Blogue et articles
Pour des nouvelles gourmandes
Pour Monsieur s’éclate le popcorn c’est du sérieux !
Qui aurait cru qu’une idée de camion de bouffe de rue tombée à l’eau en raison de la pandémie allait un jour se transformer en une florissante entreprise de popcorn ? Certainement pas Alexandre Faucher, le créateur de Monsieur s’éclate !
L’entrepreneur de 34 ans de Val-d’Or ne manquait pourtant pas d’ouvrage avant de se lancer dans le projet de Monsieur s’éclate visant à gâter petits et grands avec son popcorn aux saveurs variées. Père de trois jeunes enfants, Alexandre a été directeur général adjoint de Distribution l’Infuseur où il a travaillé 12 ans dont 5 ans comme co-propriétaire. Il est maintenant directeur de Glace carnaval et est inscrit au baccalauréat en comptabilité.
Jamais il n’a songé se lancer dans la commercialisation de grignotines. En février 2020, il achète des équipements car il a pour idée de se partir un foodtruck. Avec sa conjointe Johannie Thibault, une amie et le chum de celle-ci, ils souhaitent parcourir les festivals en été, période plus tranquille chez l’Infuseur. « Sans le dire aux autres, j’ai commandé une machine à slush, à popcorn, à barbe à papa et à snowcone. J’ai reçu nos équipements et un mois après est arrivée la pandémie et l’annulation de tous les festivals » explique Alexandre.
Monsieur s’éclate est né
Histoire d’utiliser ses nouveaux équipements, Alexandre décide de faire du popcorn pour ses employés. L’inspiration d’aller plus loin vient de François Lambert, connu pour son passage à l’émission Dans l’œil du dragon. « Sur les réseaux sociaux, je l’ai vu préparer du popcorn à l’érable. Ça m’a donné envie d’ajouter des saveurs et j’ai commencé à faire des essais. »
« J’ai testé plus d’une quinzaine de saveurs. C’est Johannie qui les faisait goûter à ses collègues infirmières. Comme la rétroaction était bonne, j’ai commencé à vendre le popcorn à un coût minime, question de couvrir les frais et de pouvoir racheter des ingrédients. »
En octobre 2020, devant l’engouement, Alexandre enregistre son entreprise. Il crée son logo, commande des sacs, suis un cours pour gérer un établissement alimentaire et met en place un local aux normes de l’industrie. Monsieur s’éclate entre alors dans les commerces spécialisés, les dépanneurs et les épiceries.
Quand Monsieur s’éclate rêve grand
Distribué surtout à Val-d’Or et à quelques endroits à Rouyn-Noranda, Amos et Ville-Marie, Monsieur s’éclate souhaite agrandir son terrain de jeu. « En 2022, on a triplé la superficie du local. J’ai investi 100 000 $ dans le projet pour quadrupler la production. J’ai acheté un caraméliseur, une portionneuse, une emballeuse et une scelleuse. Ça nous a permis d’améliorer nos processus et notre production » affirme Alexandre.
Actuellement, Monsieur s’éclate produit 6000 sacs de popcorn chaque mois. Plusieurs saveurs sont offertes sur une base régulière comme cheesy chili, assaisonné, aneth crémeux, sel et vinaigre, ketchup, sriracha lime et fromage et plusieurs autres. Une toute nouvelle saveur vient aussi faire son apparition sur les tablettes soit caramel à l’érable. « Nous aurons aussi guacamole jalapeno en édition limitée pour les prochains mois » de dire Alexandre qui souhaite un jour doubler sa production.
Mais qui sont les amateurs de popcorn en région ? « La grande majorité du popcorn de Monsieur s’éclate se vend via des campagnes de financement ou est acheté par des entreprises qui souhaitent gâter leurs employés lors de party d’été et de Noël. Nous avons aussi un client qui commande de façon régulière car il offre du popcorn lors de ses entrevues d’embauche ! » de préciser Alexandre.
Le look de Monsieur
Tout récemment, Alexandre a décidé de changer le design de ses emballages. Chaque popcorn ayant sa personnalité, il a fait créer de petits personnages qui représentent un membre de sa famille. On trouve encore le petit texte à saveur humoristique derrière chaque sac.
La famille de Monsieur
Avec ses entreprises, sa vie de famille et ses études, le temps se remplit rapidement pour Alexandre Faucher qui travaille parfois 90 heures par semaine. Comment fait-il pour concilier le travail et la famille ? « Ma femme travaille de 16 h à minuit. Je pars donc très tôt le matin puisqu’elle est là pour les enfants. Moi je suis là quand l’école est terminée et pour le souper. On a établi des règles au départ. Je dois être là au souper tous les jours. Je ne réponds pas à mon cellulaire et je ne travaille pas tant que les petits ne sont pas couchés. Ils trouvent que ma blonde est plus absente que moi ! » sourit Alexandre.
S’il rêve un jour de pouvoir vendre ses produits ailleurs au Québec, Alexandre Faucher se concentre d’abord et avant tout à développer ses ventes ici, en Abitibi-Témiscamingue. « On espère que Monsieur s’éclate va perdurer dans le temps. On verra où tout cela va nous mener. Je suis fier de nos produits ! Monsieur est sérieux, mais il s’éclate ! »