Nos nouvelles gourmandes

Goûtez l'Abitibi-Témiscamingue

Une journée dans la vie d’Evelyne Rancourt, productrice laitière

Évelyne Rancourt est copropriétaire de Boréalait. Cette petite laiterie artisanale située à Saint-Félix-de-Dalquier, près d’Amos, embouteille du lait et produit des yogourts et du fromage à partir du lait de leurs vaches Jersey. Plongez avec nous dans le quotidien un peu fou d’Evelyne et de sa famille!

6 h - En général ma journée débute tôt parce que nous devons pasteuriser le lait pour la production du jour, préparer les marchés ou les livraisons. La journée commence donc généralement vers 6 h si ce n’est pas plus tôt… Heureusement, je suis une fille du matin!

7 h 15 – C’est le retour à la maison pour préparer les 4 garçons pour l’école ou pour planifier la journée avec eux. On a toujours du ramassage à faire et on doit faire déjeuner tout ce beau monde!

8 h – Hop! Les enfants partent pour l’école ou bien vont chez leur mamie, tout dépendamment de la journée. Une fois les garçons partis, ma journée de travail commence!

9 h – Paperasse, bureau, production, promotion, livraison, rangement, retour d’appel, ménage, arrosage, aide à l’étable ou aux champs, approvisionnement, commissions, courriels, etc. L’avant-midi passe comme une fusée tellement il y a de choses à faire. C’est généralement à ce moment qu’on peut me voir courir comme une poule pas de tête à essayer de faire mille et une choses!

11 h – Tout dépendant des jours, c’est l’heure de l’ouverture de la boutique, il y a plein de chose à préparer afin que tout soit fin prêt!

11 h 30 - La production de la journée achève, c’est l’heure de préparer les livraisons et les factures.

12 h – Un sandwich sur le coin du comptoir avant de partir faire le tour de nos points de vente afin de livrer nos produits le plus frais possible.

12 h 30 – Je m’assure que tout est ok à la fromagerie et je pars pour la livraison avant que les enfants ne reviennent. C’est également le moment des commissions et des rencontres vu que je suis en ville.

15 h 30 – C’est le retour des enfants. On doit préparer le souper, faire les devoirs. On doit aussi aider aux champs ou partir au hockey selon la saison! On a 4 gars, faut pas l’oublier!

18 h – L’heure du souper est le moment où on essaie de prendre un moment ensemble, en famille, pour se raconter nos petites affaires.

19 h – Bain et télé, moment relax pour les enfants alors qu’il est temps de tout ranger pour le lendemain.

20 h – Dodo pour les enfants et retour à la fromagerie pour moi afin de rentrer le lait pour la production du lendemain.

21 h – Préparation des rapports de production, paies, promotion Facebook et alouette! Ça n’arrête jamais!

22 h 30 – C’est l’heure du DODO. Enfin!

Pour en connaître davantage sur l’histoire d’Evelyne, cliquez ici!


On vous invite aussi à suivre la page Facebook de Boréalait.

Abitibi-Témiscamingue • Produits régionaux • Produits du terroir • Saveur régionale