Chargement...
Accéder au contenu
Notre section boutique est ouverte jusqu'au 10 décembre à 23 h 59 Le temps des Fêtes approche!

Blogue et articles

Pour des nouvelles gourmandes

Squizz, des délices glacés produits en Abitibi-Témiscamingue

Savez-vous qu’il existe une entreprise familiale qui fabrique des desserts glacés en région? Depuis 2018, Squizz distributions nous offre des sorbets, de la gelato et des tartes à la crème glacée. Il existe même des versions véganes, sans lactose et sans gluten.

C’est sous forme de bar à jus situé dans le restaurant Van Houtte de Rouyn-Noranda que Squizz voit le jour. « On avait transformé un espace dans le restaurant et on avait acheté une petite sorbetière pour faire des gelatos » se souvient Nancy Boucher qui était copropriétaire avec son conjoint Christian Rancourt. Aujourd’hui, c’est dans une mini-usine que Nancy et Christian font de la confiserie, de la crème glacée mais aussi du prêt à manger.

 

Pour les propriétaires, la mission de Squizz est claire : fabriquer un produit sans produit chimique et de façon 100 % naturelle avec de vrais fruits et de la bonne crème. « On ne voulait pas prendre des poudres déjà préparées remplies de produits chimiques. Christian connait bien la chimie des aliments, il a donc développé nos recettes » raconte Nancy Boucher.

 

Le succès ne s’est pas fait attendre. Rapidement, les produits Squizz se sont retrouvés sur les tablettes des supermarchés IGA grâce à une entente d’exclusivité. « Cela nous a permis d’avoir accès à des campagnes télévisées. On n’aurait jamais pu se payer ça à nos débuts. Cette exclusivité nous a mis sur la mappe » selon Nancy.

 

Même s’ils sont un peu plus dispendieux, Christian et Nancy ont choisi la qualité pour leurs desserts glacés. À titre d’exemple,  ils ont fait le choix d’utiliser de la vraie crème et non pas du lait glacé. Leurs tartes se déclinent en trois saveurs : fraise et crème, caramel salé et puis brownie. Pour leur crèmes glacées, Squizz propose vanille, chocolat et caramel salé. « On a fait fabriquer un outil spécial afin de procéder à la coulée du coulis au caramel ou au fraise à l’intérieur de nos crèmes glacées. Ça donne un petit kick et ça nous démarque! », estime Nancy.

 

L’entreprise vise le Québec et l’Ontario

Comme les produits Squizz ont la cote en Abitibi-Témiscamingue, Nancy et Christian visent maintenant d’autres marchés au Québec et même en Ontario. « On est en train de tester un produit qui n’existe pas. Ce sera une nouvelle expérience pour le client. Comme on est mieux installés, on est prêt à aller plus loin. Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour le moment! »

 

Squizz détient aussi un brevet canadien et américain pour la fabrication de suçons nommés Trippants tattoos. Ces suçons décorent la langue… d’un tattou! Nancy et Christian ont d’ailleurs réussi un coup de maître en décrochant un contrat avec le Groupe CH. Les fans du Canadiens qui assistent à un match au Centre Bell peuvent se procurer la friandise à l’effigie du bleu-blanc-rouge et même la mascotte Youppi. Le dynamique duo d’affaire souhaite même approcher d’autres équipes de la LNH.

 

Approvisionnement ardu

Contrairement à plusieurs entreprises au Québec, le plus grand défi de Squizz distributions ne réside pas dans le manque de main-d’œuvre mais bien dans l’approvisionnement. L’éloignement des grands centres fait en sorte que les coûts de transport ont explosés. Christian et Nancy doivent jongler avec cela et garder leurs prix compétitifs. « Heureusement, on a une équipe solide comme le roc. Nos vingt-deux employés sont des gens d’expérience. Ils sont incroyables » d’affirmer Nancy Boucher.

 

Coups de cœur régionaux

Pour Nancy, deux entreprises régionales ont une grande place dans son cœur. « J’adore la Boucherie Des Praz. Quand je veux me gâter, c’est mon endroit chouchou. Ils ont un excellent service et ils se démarquent » estime-t-elle. Elle aime également la distillerie Alpha Tango de Val-d’Or. « Ils sont seulement deux dans l’entreprise et ils ont toujours l’air calme. Ils font tout et réussissent à percer… partout! En plus leur marketing est incroyable. Je leur lève mon chapeau! » conclut-elle.

Partager

Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !

Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!

Avant de commencer vos emplettes…

Pour effectuer un achat, vous devez sélectionner la ville où vous irez récupérer votre commande. Une fois choisie, les produits disponibles s’afficheront. Vous pourrez récupérer votre commande le vendredi 16 décembre 2022 à l’endroit indiqué sur votre facture.