Chargement...
Accéder au contenu
La section boutique ouvrira le 17 juin 2024!

Blogue et articles

Pour des nouvelles gourmandes

Toc! Toc! Toc! Les produits régionaux cognent à votre porte!

L’avènement des marchés publics a resserré les liens entre producteurs agroalimentaires et clients. Cette effervescence se poursuit pour plusieurs tout au long de l’année, notamment grâce à la livraison à domicile.

Toc! Toc! Toc! Les produits régionaux cognent à votre porte!

Pour les amateurs de produits régionaux qui aiment le lien privilégié avec leurs producteurs chouchous, Goûtez AT a voulu en savoir plus sur la motivation des producteurs à garder leur production accessible, peu importe la saison. Voici donc quelques exemples de produits régionaux qui cognent à votre porte!

Selon Bernard Flebus, propriétaire de la charcuterie Extrem Boréal, située à Lorrainville, et cofondateur de La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien, la livraison de produits régionaux à la porte, une fois par semaine dans son cas, permet d’en faire la promotion en maintenant l’intérêt du consommateur.

« C’est un peu comme construire un château de sable sur le bord de la mer, a-t-il imagé. Il faut constamment le reconstruire selon la marée. Nous sommes tellement bombardés de publicité des grandes compagnies. Les échanges, le contact direct avec notre client, c’est ce que j’aime le plus. Ils sont inspirants et permettent aussi d’expliquer nos méthodes de production qui contribuent à la qualité supérieure du produit et en justifient le coût. »

Même son de cloche chez Gabrielle Bruneau, maraîchère à la petite ferme Gumbo & Légumes. Même si ses produits sont saisonniers, la livraison à domicile de ses paniers personnalisés auprès de sa clientèle du secteur de Rouyn-Noranda et d’Évain, représente de plus une forme d’engagement à fournir l’occasion de consommer de meilleurs produits pour la santé.

« Ce n’est pas tout le monde qui a accès aux marchés publics et ce ne sont pas tous les commerces d’alimentation qui offrent nos produits » observe Mme Bruneau.

« En livrant chez le client, cela évite de nombreux déplacements à chacun. Il s’agit aussi d’un moment pour discuter et partager. Même en dehors de la saison de production, je maintiens le contact avec mes clients. » – Gabrielle Bruneau

Au même prix qu’à la ferme

Depuis 2009, Guillaume Lemieux est propriétaire de la Fromagerie Fromabitibi, située dans le secteur Colombourg de Macamic. La livraison de ses produits à domicile est effectuée le long des grands axes routiers de l’Abitibi, une fois par semaine (parfois deux fois lorsque la demande est plus élevée.) Pour une bonne proportion de ses clients, c’est le volume et le prix qui militent en faveur de cette formule d’achat.

« J’ai plusieurs grosses familles parmi mes clients. C’est plus économique, car les produits livrés sont vendus au même prix qu’a la ferme. » – Guillaume Lemieux

En ce sens, cette option s’avère aussi intéressante pour le producteur, car il n’a pas à assumer la marge du profit de l’épicier ou du dépanneur. Autre fait intéressant, pour sa clientèle à domicile, elle a accès à l’ensemble des produits de la fromagerie. « Ce ne sont pas tous mes produits qui sont vendus dans les épiceries ou les dépanneurs », a rappelé M. Lemieux.

Savoir ce qu’on mange

Christel Groulx et Sylvain Fleurant se sont investis dans la Boucherie des Praz en 2017. Leur permis de « boucherie de proximité » circonscrit toutefois la vente à leur abattoir, à leur boutique située à Rouyn-Noranda ou directement aux clients. Après avoir livré à domicile, l’accroissement de leur clientèle a poussé la Boucherie des Praz à se tourner vers une fréquence de livraison aux six semaines.

Ils livrent dans plusieurs villes de la région et donnent rendez-vous à des points de chute où les clients récupèrent leur commande. Ceux-ci profitent de l’occasion, bien évidemment, pour piquer une petite jasette avec Sylvain et Christel.

Le bœuf vendu par la Boucherie des Praz est entièrement élevé à la ferme qui est située à Rémigny. Le porc provient également d’éleveurs de la région. « C’est important pour nous et pour notre clientèle, a signalé Christel Groulx. La richesse du goût de notre viande est un commentaire qui revient souvent de la part de nos clients. Ils apprécient aussi particulièrement de connaître la provenance de ce qu’ils mangent. »

Laurie Côté-Sarrazin, co-propriétaire de Les Viandes à côté du Bordeleau, reçoit des commentaires d’appréciation similaires de ses clients. « Les gens sont tellement occupés de nos jours, a-t-elle remarqué. Se faire livrer sa viande c’est un peu comme revenir à la base. Les gens ont moins de temps, mais ils ont toujours besoin d’être rassurés sur ce qu’ils consomment. Le contact client lors des livraisons est une belle occasion pour expliquer les pièces de viande, comment les apprêter. »

« Se faire livrer sa viande c’est un peu comme revenir à la base. » – Laurie Côté-Sarrazin

Les Viandes à côté du Bordeleau élèvent du bœuf Angus depuis 2020. Leurs produits sont vendus à la ferme de Clerval, dans certains points de vente de la région et livrés d’octobre à mai, en général le 3e mercredi ou le 3e jeudi de chaque mois, selon le territoire.

Une formule qui ne vieillit pas

La livraison de produits alimentaires à domicile ne date pas d’hier. Les plus vieux se souviendront de la pinte de lait livrée aux aurores sur le pas de la porte. Quoiqu’il en soit, la formule, elle ne vieillit pas : toujours appréciée tant des producteurs que des consommateurs.

Pour en savoir plus sur vos producteurs, n’hésitez pas à consulter leur fiche dans la section Producteurs sur Goûtez AT. N’hésitez pas non plus à contacter vos autres producteurs régionaux, car qui sait si, même s’ils ne font pas la livraison aujourd’hui, la demande les incitera peut-être à en faire un jour!

Photo: Gracieuseté Boucherie Des Praz

Partager

Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !

Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!

Avant de commencer vos emplettes…

Pour effectuer un achat, sélectionnez la ville où vous irez récupérer votre commande. Une fois choisie, les produits disponibles dans cette ville s’afficheront. Vous devrez récupérer votre commande le jour de votre marché public, au kiosque Goûtez AT qui s’y trouve!