Chargement...
Accéder au contenu
La boutique rouvrira en décembre pour vous permettre de faire le plein d’idées-cadeaux! Boutique de Noël du 7 au 13 décembre 2024

Blogue et articles

Pour des nouvelles gourmandes

Du chocolat pour Noël

Les adeptes de chocolat ont la chance d’avoir trois passionnées dans la région qui, chacune à sa façon, propose et réinvente les multiples versions de ce produit dont les origines remontent aussi loin qu’à l’an 1500 avant Jésus-Christ.

Pour le commun des mortels, chocolat rime avec gâterie et pause délice. Pour Olga de Choco-Mango, Line des Chocolats Martine et Maude du Gisement Bistro-Chocolaterie, parler chocolat, c’est parler de qualité, de texture raffinée et de coup d’œil attrayant. Les trois chocolatières sont fin prêtes pour les préparatifs de la période des Fêtes, tout à fait conscientes qu’offrir du chocolat pour Noël, le recevoir et prendre le temps de le déguster fait partie de la tradition.

Choco-Mango

La propriétaire de Choco Mango à Val-d’Or n’est pas tombée dans le chocolat étant petite. C’est en 2007 qu’Olga Coronado s’est adonnée à sa fabrication après avoir proposé à son petit café, ouvert en 2001, des chocolats fins fabriqués par d’autres. Avant de plonger, elle a complété des formations à l’Académie du chocolat à Saint-Hyacinthe et auprès de chocolatiers de renom à Paris, Toronto et Chicago. En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, elle a développé sa propre signature de chocolatière.

« J’ai pris le meilleur de chacun, c’est rapidement devenu une passion, relate-t-elle. Même si après ma première journée de production j’ai pensé que je serais incapable de continuer, j’ai persévéré. »

Aujourd’hui, Olga fait fabriquer son propre chocolat par Callebaut en mélangeant, à différentes proportions, des fèves de cacao provenant d’Amérique latine, d’Afrique et d’Indonésie. Elle a également approfondi les agencements de chocolats avec différents alcools, passant des vins aux bulles et aux portos. Ses agencements lui ont d’ailleurs valu le prix Innovation en alimentation en 2014.

« C’est en jouant avec le pourcentage d’amertume et de sucre qu’on arrive à de bons accords, a révélé Olga. Par exemple, un chocolat avec épices et piments va très bien avec un porto après le repas. Le porto fait ressortir les aromates et quand le chocolat arrive dans la gorge, le piquant s’est dissipé. »

(Bouchées de chocolat de Choco-Mango. Photo ©️Goûtez AT – Christian Leduc)

LES Chocolats Martine

Line Descôteaux célébrera ses 29 ans à la barre de Chocolats Martine à Ville-Marie en février 2025. Au fil des ans, elle a pu observer une évolution et un raffinement des goûts de sa clientèle. « Les goûts se sont beaucoup développés, a-t-elle constaté. La clientèle s’est aussi beaucoup élargie. Les gens recherchent davantage des produits de qualité, des produits authentiques en étant conscients que le prix sera conséquent. »

Pour Chocolats Martine comme pour les autres chocolateries, la période des Fêtes est plutôt faste. « Même si les boîtes de chocolat sont un cadeau privilégié tout au long de l’année, il y a une augmentation exponentielle à l’approche de Noël, a poursuivi Line Descôteaux. Les emballages, la vaisselle fine avec bouchées de chocolat sont très populaires tant auprès de Monsieur et Madame Tout-le-Monde qu’auprès d’entreprises qui les offrent en cadeau à leurs employés. »

(Comptoir de chocolat chez Chocolats Martine à Ville-Marie. Photo ©️Goûtez AT – Christian Leduc)

Quelques nouveautés

Choco-Mango lance des nouveautés deux fois par année, au printemps, et à l’automne. « J’en propose trois ou quatre à chaque fois : le printemps avec des saveurs de fruits, l’automne avec des tequilas, des épices, des caramels, des butterscotchs » a indiqué Olga Coronado.

Une nouveauté à surveiller chez Chocolats Martine devrait aussi chatouiller les papilles des amateurs. « Cette année, on a travaillé, une bouchée au spéculoos, une tartinade belge, a indiqué Line Descôteaux. Ça goûte un peu le pain d’épices, très évocateur en cette période : imaginez beurre, chocolat, spéculoos associés à un petit croustillant de noisettes! »

(Justine Flébus derrière le comptoir chez Chocolats Martine. Photo ©️Goûtez AT – Christian Leduc)

Le Gisement Bistro-Chocolaterie

Impossible de parler chocolat sans fouiner du côté du Gisement Bistro–Chocolaterie à Rouyn-Noranda, réputé pour ses chocolats et son calendrier de l’avent! Maude Lafleur, artiste et chocolatière autodidacte s’amuse à utiliser ses chocolats moulés comme toile de fond. « J’ai débuté en 2016, rappelle-t-elle. Nos petits animaux sont peints à la main, un par un. Chacun est unique. Développer des ganaches c’est plaisant, développer des bouchées c’est le fun, joindre les trois ensembles en les peignant, c’est un peu comme offrir une boîte à bijoux en cadeau! »

(Les chocolats peints à la main du Gisement Bistro-Chocolaterie. Photo ©️Goûtez AT – Christian Leduc)

Un goût qui se raffine

Les goûts des amateurs de chocolat en Abitibi-Témiscamingue se sont affinés au fil des ans. Lorsqu’elle a débuté, Olga Coronado voyait la préférence des clients tournée à 80 % vers le chocolat au lait alors qu’aujourd’hui, elle est plutôt à 90 % vers le chocolat noir.

Chez Chocolats Martine, c’était pratiquement 100 % vers le chocolat au lait alors qu’aujourd’hui, un peu plus de 20 % de la clientèle préfère le chocolat noir. Sauf pendant la saison touristique, selon Line Descôteaux, alors que les gens de l’extérieur sont davantage friands de chocolat noir que les résidents de la région!

trouver les coordonnées
Partager

Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !

Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!

Avant de commencer vos emplettes…

Pour effectuer un achat, sélectionnez la ville où vous irez récupérer votre commande. Une fois choisis, les produits disponibles dans cette ville s’afficheront. Vous pourrez récupérer votre commande le vendredi 20 décembre à l’heure et à l’adresse inscrite sur votre facture.