Chargement...
Accéder au contenu
Notre boutique réouvrira cet été en même temps que les marchés publics!

Blogue et articles

Pour des nouvelles gourmandes

Fromabitibi a le vent dans les voiles!

Guillaume Lemieux a toujours aimé l’agriculture. Au point de vouloir en faire son métier. L’histoire derrière Les Fromages Fromabitibi, de ses nombreux produits et de son développement pourraient d’ailleurs s’apparenter à une succession d’opportunités, saisies sur le champ! Et dire que c’est lors d'une visite touristique que tout a commencé…

Guillaume Lemieux pendant les travaux d’agrandissement à l’été 2024. ©Goûtez AT – Christian Leduc

C’est en 2009, lors d’une visite de la fromagerie Dion située à Montbeillard que Guillaume Lemieux apprend que l’entreprise est à vendre. « Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd! » relate l’homme d’affaire qui vient à peine de souffler ses 40 bougies. Il fait d’abord l’acquisition du troupeau de 100 chèvres, suivi un an plus tard de l’achat de la fromagerie. Et c’est à Colombourg, dans le secteur d’Abitibi-Ouest, qu’il décide de s’installer. La Fromagerie Dion deviendra rapidement Fromabitibi, une entreprise fromagère et maraîchère qui a le vent dans les voiles!

Variété et créativité vont de pair

En 15 ans d’existence, ce qui était au départ une petite entreprise est devenue l’un des fleurons de l’Abitibi-Témiscamingue. À juste titre puisque Fromabitibi se démarque par la variété de ses produits et son ouverture à sortir des sentiers battus. Par exemple, après quelques années à produire ses fromages de chèvre, Guillaume a fait le choix de produire également du fromage au lait de vache.

« Des étudiants en marketing m’avaient demandé pourquoi je ne transformais pas aussi le lait de vache. Je me suis dit : mais pourquoi pas!, se remémore-t-il. La première journée qu’on en a vendu, en une seule journée, on a vendu autant de fromage de vache que de chèvre. »

Guillaume Lemieux en compagnie de ses soeurs Geneviève et Isabelle. ©Goûtez AT – Christian Leduc

Une entreprise familiale

Décision d’affaires éclairée s’il en est une. L’engouement pour le fromage de vache n’a pas tardé à se faire sentir. Aujourd’hui, Guillaume et son équipe transforment chaque semaine 6500 litres de lait de vache et 700 litres de lait de chèvre. Si son troupeau produit le lait de chèvre, le lait de vache provient de trois fermes situées aux environs de la fromagerie, dont celle de son frère Nicolas. Et là n’est pas le seul apport de la famille à l’entreprise puisque deux de ses sœurs comptent parmi les 20 employés; Geneviève y est gérante et Isabelle, fromagère.

Fromabitibi produit des fromages au lait de vache et au lait de chèvre. ©Goûtez AT – Christian Leduc

Meuh! et Bê!

Fait amusant, les fromages de Fromabitibi se divisent en deux catégories : « Meuh! » pour les fromages au lait de vache et « Bê! » pour ceux au lait de chèvre. Les noms de chacun des fromages sont tous plus évocateurs et appétissants les uns que les autres. Le Fasiladoré, délicieux fromage à griller et les Boules d’amour, un fromage à pâte molle en sont de belles illustrations. Sans oublier le petit dernier et non le moindre, le Sainte-Fesse!

 

©Goûtez AT – Christian Leduc

La naissance de La Sainte Fesse

Sans surprise, le fromage en grains trône en tête de liste des plus gros vendeurs chez Fromabitibi. Il est suivi par de multiples déclinaisons : cheddar, gouda, feta et fromage à tartiner autant chez les Meuh! que chez les Bê! Créé en 2024, le fromage Sainte-Fesse gagne en popularité. « Quand on tourne les gros blocs de fromage avant de les découper en grains, ça devient lisse, lisse, d’où l’appellation de fesse de fromage, explique Guillaume Lemieux. On récupère alors l’extérieur de la fesse et on laisse tremper le fromage dans l’eau salée. Le résultat se situe entre le tortillon et le squick squick du fromage en grains ».

 

La boutique à la ferme de Fromabitibi à Colombourg. ©Goûtez AT – Christian Leduc

Boutique à la ferme et épiceries

À l’image de la variété de fromages, les endroits pour se procurer les produits de Fromabitibi sont multiples. On les retrouve dans des épiceries, dépanneurs et même certaines pharmacies et stations-service de la région. À la vente en magasin s’ajoute la livraison à domicile qui fait partie des services distinctifs offerts par Fromabitibi.

La clientèle locale ainsi que les touristes peuvent aussi se procurer les différents produits directement à la boutique à la ferme, ouverte à l’année du lundi au jeudi. En plus des fromages, on y trouve du lait et les carottes Fromabitibi, sans oublier plusieurs produits régionaux. Il est même possible de rendre visite aux chèvres, toujours heureuses d’avoir de la compagnie!

Lors de la période estivale, il n’est pas rare de voir le kiosque Fromabitibi dans certains marchés publics d’Abitibi, ainsi que sur la boutique en ligne de Goûtez AT qui permet la précommande de produits à récupérer au marché.

Encore des projets

Des travaux d’agrandissement à hauteur de 1,2 M$ seront complétés d’ici l’arrivée des beaux jours. Ceux-ci auront contribué à améliorer les locaux pour les employés, à doubler les bassins à fromage et à robotiser l’ensachage du fromage en grains.

« On a toujours plein de projets. On vise toujours à progresser, en développant de nouveaux produits. Il reste encore des marchés qui ne sont pas comblés en Abitibi-Témiscamingue! », de conclure Guillaume Lemieux avec un bel enthousiasme.

Partager

Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !

Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!

Avant de commencer vos emplettes…

Pour effectuer un achat, sélectionnez la ville où vous irez récupérer votre commande. Une fois choisis, les produits disponibles dans cette ville s’afficheront. Vous pourrez récupérer votre commande le jour du marché, à l’heure et à l’adresse inscrite sur votre facture.

Aucun emplacement disponible pour l'instant.