Chargement...
Accéder au contenu
Notre section boutique est maintenant ouverte pour la période des marchés publics!

Blogue et articles

Pour des nouvelles gourmandes

Une journée dans la vie de Christine Dakuyo, maraîchère

Christine Dakuyo est propriétaire des Potagers du pouce vert. Cette entreprise maraîchère, certifiée biologique par Écocert Canada, est située à Colombourg dans la MRC d'Abitibi-Ouest.

Christine Dakuyo est propriétaire des Potagers du pouce vert. Cette entreprise maraîchère, certifiée biologique par Écocert Canada, est située à Colombourg dans la MRC d’Abitibi-Ouest. Christine produit une grande variété de légumes, des fines herbes, des épices ainsi que différents sirops (érable, bouleau, hibiscus, gingembre.) Leurs produits sont disponibles dans certains marchés publics de l’Abitibi-Témiscamingue en saison estivale. Vous pouvez aussi les trouver au IGA Boyer et chez C. Filiatrault fruits et légumes de La Sarre.

Goûtez AT vous invite à plonger dans le quotidien de Christine et de sa famille!

5 h 30 – C’est l’heure de se lever car il faut déjà commencer à planifier la journée en fonction de la météo.

6 h – Durant la période scolaire, les enfants prennent leur bain, on déjeune, on prépare les lunchs et les collations.

7 h 30 – J’attends l’autobus scolaire avec les enfants!

8 h – Je me retrouve dans le champ ou dans les serres. Je fais de la plantation, du repiquage, de la taille et de l’entretien des plantes. Il y a aussi la cueillette, chaque semaine je dois préparer des commandes pour les clients, préparer les légumes pour les marchés publics d’Amos, de Val-d’Or, ceux de Goûtez AT ainsi que les légumes pour les 140 paniers du projet Manger local à La Sarre! On en cueille des légumes!

11 h – Les vendredis, je fais environ 25 livraisons à La Sarre et Macamic ce qui me prend de 2 à 3 heures de ma journée. L’heure du dîner varie d’une journée à l’autre! Je mange quand j’ai faim ou quand j’ai le temps!

15 h 30 – Retour des enfants de l’école. Sabrina et Jacob me suivent aux champs. Ils aiment ça.

19 h – Chez nous, on mange tard! On prépare le souper, on fait les devoirs…

20 h 30 – Les enfants se couchent et moi, je retourne aux champs jusqu’à la nuit tombée.

22 h 30 – C’est à cette heure-là que je prends le temps de souper. Il n’est pas rare que je fasse encore un peu de repiquage de légumes.

23 h 30 – C’est enfin l’heure du dodo!

Pour découvrir le parcours fascinant de Christine Dakuyo, cliquez ici!

Vous pouvez aussi suivre la page Facebook de Les potagers du pouce vert.

 

Abitibi-Témiscamingue • Produits régionaux • Produits du terroir • Saveur régionale

Partager

Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !

Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!

Avant de commencer vos emplettes…

Pour effectuer un achat sur la boutique de Goûtez AT, vous devez d’abord sélectionner le marché public où vous irez récupérer vos produits. Une fois le marché choisi, seuls les produits disponibles dans ce marché s’afficheront. Vous pourrez récupérer votre commande le jour de votre marché public au kiosque Goûtez AT qui s’y trouve.

Pour voir ou récupérer les produits d’un autre marché, veuillez modifier votre sélection.