Blogue et articles
Pour des nouvelles gourmandes
Une journée dans la vie de Kamylle Béchard-Plourde, maraîchère
Kamylle Béchard-Plourde est copropriétaire de la ferme Les Jardins Tomates et Camomille avec son conjoint Tom. Située à Rouyn-Noranda dans le quartier Montbeillard, ils cultivent des légumes et font l’élevage de bovins. Ils sont aussi les parents de trois jeunes et beaux garçons. Découvrez leur quotidien à la ferme…
6 h 30 – La petite famille se lève et on prépare les enfants pour la garderie/l’école.
7 h 30 – Mon conjoint ou moi quittons la maison pour aller porter les enfants à Évain. C’est environ 45 minutes de route de Monbeillard. Celui qui reste à la ferme commence alors sa journée en élaborant la liste des tâches pour les employés.
8 h – Tournée des animaux et des serres pour notamment s’assurer que les programmes d’irrigation et de ventilation sont bien en place.
8 h 30 – Les employés arrivent. C’est l’heure de donner les consignes de la journée à chacun.
9 h – On cligne des yeux et… oups, il est déjà 16 h 30! Il faut aller chercher les enfants! Heureusement, on a eu le temps de désherber, de récolter, de ramasser des balles de foin au tracteur, de semer, de mettre des filets, de travailler des planches de jardin, d’avancer des projets, de réparer des bâtiments et de mettre en ligne nos produits à vendre sur la boutique GoutezAT. Une petite journée, quoi !
19 h 30 – On couche les enfants et maintenant, c’est le quart de travail de »bureau » qui commence. On gère les achats, les paies des employés, les courriels aux fournisseur/clients, la page Facebook, les demandes de subventions et plus encore!
22 h – On »dépunche » ! C’est l’heure de reposer nos muscles endoloris quelques heures avant que tout recommence demain matin.
Pour lire le portrait de Kamylle Béchard-Plourde, cliquez ici!