Chargement...
Accéder au contenu
* Temps des Fêtes! Notre section boutique sera en fonction du 4 au 10 décembre prochain! *

Blogue et articles

Pour des nouvelles gourmandes

Pour Kamylle Béchard-Plourde, nourrir des familles d’ici est un bonheur!

Kamylle Béchard-Plourde est copropriétaire de la ferme Les Jardins Tomates & Camomille avec son conjoint Tom. La ferme maraîchère située à Montbeillard, à 30 km de Rouyn-Noranda, offre des légumes diversifiés de semences biologiques, cultivés de façon raisonnée. Ils sont les heureux parents de trois beaux garçons de 9, 4 et 2 ans et demi qui aiment beaucoup l'espace que leur offre la ferme!

Kamylle, quel est le parcours qui vous a mené à la vie de maraîchers?

C’est une passion commune pour le jardinage qui nous a amené à nous lancer dans l’aventure agricole. Au départ, nous voulions faire uniquement de la production maraîchère, mais après avoir racheté une ancienne ferme bovine avec tous ses équipements et bâtiments, l’option d’acquérir un troupeau est vite arrivée dans les plans. La ferme est en opération depuis quatre ans mais je suis établie en agriculture depuis 2019 et Tom demeure à l’emploi d’Hydro-Québec lors de la saison morte.

Pourquoi avoir choisi de devenir producteurs?

C’est le métier qui nous a choisi. On magasinait une terre et on a fini avec une entreprise, deux serres, un hectare de champs et trois enfants. Comme quoi les choses vont parfois très vite!

Quels sont les défis liés à votre secteur d’activité?

Bien qu’on soit deux personnes qui aimons les défis, on trouve quand même que l’agriculture est un domaine hyper exigeant, surtout en pleine saison lorsque le rythme est intense. Gérer les aléas de la météo, l’administration, la mise en marché, l’entretien et la mécanique, la formation de la main d’œuvre, etc., etc. Les défis sont nombreux. Bref, il faut avoir plusieurs cordes à son arc, mais surtout, il faut savoir bien s’entourer.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que producteurs?

Notre plus grande fierté est de pouvoir nourrir plus de 130 familles et de développer un lien intime avec elles. Quand on reçoit des photos de nos clients des plats cuisinés avec nos légumes, on est toujours vraiment fiers. Mais surtout, quand les parents nous disent que leur enfant accepte de manger tel légume parce qu’il sait que ça vient de chez nous, c’est une grande paie pour nous!

Que représente l’Abitibi-Témiscamingue pour vous deux?

C’est un territoire riche de possibilités où la créativité est de mise pour développer son filon!

Quel est le produit chouchou de votre entreprise?

La tomate pour faire clin d’œil à notre nom d’entreprise : les cerises, les beef, les italiennes, les oranges, les rouges, les jaunes, on les aime toutes!

Avez-vous un produit coup de cœur d’un autre producteur?

On craque pour le miel de la ferme Melliflore. On aimait tellement leur miel qu’on les a suppliés de venir installer des ruches sur nos terres. Heureusement, ils ont dit oui!

Parlez-nous de ce que qu’apporte Goûtez AT aux jardins Tomates et Camomille.

Le Projet Goûtez AT permet en effet une belle vitrine aux producteurs de la région. C’est génial de tous nous retrouver sur un même site. Pour notre part, la boutique en ligne est un cadeau qui nous simplifie grandement la vie. Faire notre mise en marché pour écouler nos surplus est vraiment demandant quand on pense qu’il faut gérer tous les paiements/livraisons/etc. On est tellement contents que GoûtezAT prenne ce volet en charge! De plus, je pense que ça rejoint des gens qui ne venaient peut-être pas autrement au marché public. On espère que ça va se développer et rester comme initiative.

+++

Si vous désirez connaître à quoi ressemble une journée typique dans la vie de Kamylle, cliquez ici!

Cette série de portraits est une présentation de Goûtez AT, la nouvelle destination agro-gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue! Cet été, faites votre marché public en ligne grâce à Goutez AT et encouragez les producteurs d’ici!

Partager

Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !

Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!

Avant de commencer vos emplettes…

Pour effectuer un achat sur la boutique de Goûtez AT, vous devez d’abord sélectionner le marché public où vous irez récupérer vos produits. Une fois le marché choisi, seuls les produits disponibles dans ce marché s’afficheront. Vous pourrez récupérer votre commande le jour de votre marché public au kiosque Goûtez AT qui s’y trouve.

Pour voir ou récupérer les produits d’un autre marché, veuillez modifier votre sélection.