Nos nouvelles gourmandes

Goûtez l'Abitibi-Témiscamingue

Edith Cochrane, ambassadrice du mouvement Mangeons local plus que jamais!

L’Union des producteurs agricoles est fière de s’associer à la comédienne et animatrice originaire de la région, Édith Cochrane, qui devient l’ambassadrice du mouvement Mangeons local plus que jamais pour l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce mouvement a été lancé à l’été 2020 afin que les consommateurs découvrent et dégustent des produits locaux et régionaux. L’application pour téléphone a connu un grand succès dès son lancement. Les gens peuvent y découvrir plusieurs producteurs agricoles qui agissent dans la vente à la ferme, l’autocueillette, les marchés publics et/ou l’agrotourisme.

Cet outil numérique est disponible dans l’App Store et sur Google Play, possède aussi sa version Web. Il permet de s’approvisionner en produits locaux, ou de planifier une virée gourmande à travers les magnifiques régions du territoire québécois.


Une campagne régionale portée par Édith Cochrane

Édith Cochrane était de passage en région le 14 juillet dernier afin de visiter quatre productrices et producteurs agricoles de différentes municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle a eu la chance de visiter et de rencontrer Suzie Éthier du Centre jardin du Lac-Pelletier, Mélanie de la ferme la Poul-a-ries, Simon et Frédérique d'Écoboeuf ainsi que Christine Dakuyo des Potager du pouce vert. D’ailleurs, on invite les citoyens à faire comme Mme Cochrane soit télécharger l’application et réaliser des tournées des fermes de la région. L’application propose aussi des circuits d’une journée que l’on peut réaliser en famille.

Pour Mme Cochrane l’application Mangeons local et la tournée des entreprises c’est : « Comprendre le plaisir de serrer la main qui nous nourrit et ne plus vouloir chercher ailleurs. »

- Édith Cochrane

« L’Abitibi-Témiscamingue recèle un immense potentiel agricole. Nous avons d’excellents producteurs et productrices et nous souhaitons que la population découvre ou redécouvre les produits régionaux. L’application Mangeons local plus que jamais est un outil important pour y arriver. »

- Pascal Rheault, président de la fédération régionale de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue.

Goûtez AT partenaire du projet

La fédération régionale de l’UPA d’Abitibi-Témiscamingue est fière de compter sur la collaboration de Goûtez AT pour faire rayonner ce mouvement de solidarité envers nos agriculteurs. Chaque semaine, les consommateurs peuvent acheter des produits régionaux en ligne grâce au site web www.goutezat.com.

« Il est naturel pour les SADC de l’Abitibi-Témiscamingue, qui ont mis sur pied le site web Goûtez AT, de travailler de pair avec l’UPA et Mangeons local. C’est un arrimage parfait vers un objectif commun qui vise à soutenir les producteurs et transformateur de l’Abitibi- Témiscamingue. Nous sommes très heureux de travailler en collaboration et d’unir nos forces pour faire découvrir les richesses des produits du terroir de l’Abitibi-Témiscamingue » de mentionner Jocelyn Lévesque, directeur général de la SADC de Rouyn-Noranda.