Chargement...
Accéder au contenu
La boutique rouvrira en décembre pour vous permettre de faire le plein d’idées-cadeaux! Boutique de Noël du 7 au 13 décembre 2024

Blogue et articles

Pour des nouvelles gourmandes

Kristel Aubé-Cloutier, profession mixologue

Grâce à une épicurienne de Val-d’Or, la réalisation de cocktails en Abitibi-Témiscamingue est passée aux ligues majeures dans les dernières années. Pendant les fêtes, ne vous contentez plus d’une simple vodka jus d’orange. Passez au niveau supérieur grâce aux conseils et produits de Kristel Aubé-Cloutier de Les Tauries.

Qui aurait cru qu’un jour, une jeune fille timide qui ne sortait pas souvent de chez elle deviendrait spécialiste en création de cocktails? C’est pourtant l’histoire de Kristel Aubé-Cloutier, qui exerce aujourd’hui la profession de mixologue. Propriétaire de la Station Ludik et créatrice de la gamme d’aromates et sirops simples Les Tauries… Kristel est celle que tout le monde veut désormais avoir dans son party!

« Quand j’étais à l’Université, en 2006, je m’ennuyais un peu. J’étais hyper gênée et je n’avais pas beaucoup d’amies. Je passais tout mon temps à étudier à la bibliothèque. Mon père me trouvait vraiment plate. Il m’a dit « Kristel, tu as 20 ans, tu devrais avoir du fun. Profites-en! Et il m’a inscrit à un cours de mixologie. »

Depuis, celle qui a fait ses études en gestion touristique et hotellière a traversé plusieurs tempêtes et changements dans sa vie professionnelle. Après avoir fait face à la pandémie et changé deux fois de partenaires d’affaires, la voici propriétaire de deux entreprises et gagne sa vie grâce à sa passion : la mixologie. Que ce soit à la Station Ludik de Val-d’Or ou lors de différents événements corporatifs, amicaux ou familiaux, Kristel initie les gens et les aide à développer leurs papilles grâce à ses cocktails avec ou sans alcool.

Qu’est-ce qu’on boit?

« J’aime beaucoup les cocktails avec les spiritueux plus forts. C’est mon goût personnel. Ce sont des cocktails parfaits pour boire moins et boire mieux. J’en prends des plus petites gorgées et pour moi c’est plus facile de prendre le temps de goûter toutes les saveurs et toutes les petites nuances que l’on peut trouver », témoigne la mixologue.

Paradoxalement, ce n’est pas avec ce type de recette qu’elle séduit sa clientèle. Une de ses recettes classiques s’avère être « Teint de pêche », un mélange de jus de pêche, de sirop tonique forestier, d’eau pétillante et de thym frais. Pour le temps des fêtes, les recettes de punchs ont la cote dans ses ateliers tout comme sa version revisitée du Mojito. « Au lieu de mettre du rhum, je mets du whisky. Et je lui donne une petite touche de Noël avec mon sirop simple Orange Panky, qui est à l’orange et au poivre des dunes. Avec un peu de menthe, de cannelle et de soda au gingembre, ça donne un goût de marmelade et d’oranges confites, avec des petites épices de Noël. C’est super réconfortant! », décrit-elle.

Les ingrédients clés

Il faut savoir que la création d’une entreprise de sirops simples et d’aromates n’était pas dans le plan d’affaires initial de Kristel Aubé-Cloutier. « C’est un projet de deuxième confinement, raconte l’entrepreneure. La créativité bouillait et il fallait canaliser notre énergie. Avec deux amies, on a créé les premiers sirops et les premiers aromates. Au départ, c’était seulement pour s’amuser et plus ça allait, plus il y avait de la demande. »

Les sirops simples et aromates signés Les Tauries

En fait, la mixologue a créé ses propres ingrédients clés pour la création de cocktails savoureux et locaux! Elle se sert entre autres de sa gamme de six sirops simples et de ses six aromates pour animer des ateliers de mixologie avec presque exclusivement des ingrédients en provenance de l’Abitibi-Témiscamingue.

« On essaie d’aller chercher 80 % d’ingrédients régionaux. Les citrons, ça ne pousse pas en Abitibi-Témiscamingue, mais j’aime beaucoup la distillerie Alpha-Tango, qui a un bel éventail de produits et j’ai un coup de cœur incroyable pour les produits de la ferme Nordvie. Leurs vins apéritifs de fraises et de rhubarbe me font fondre l’estomac et je deviens avec les jambes molles tellement j’aime leurs produits. Leurs jus pétillants Guizou, je les trouve aussi incroyables » cite-t-elle en exemple.

« Je pense que les gens de l’Abitibi-Témiscamingue sont extrêmement curieux et épicuriens! »

Son âme entrepreneuriale l’amène à rejoindre la plus vaste clientèle possible. Elle élabore donc des recettes de repas dans lesquels ses sirops simples et ses aromates peuvent être utilisés au même titre que des épices. Les mocktails ont aussi la cote. « Je fais beaucoup de cocktails sans alcool parce qu’on a de la demande. Les gens veulent varier leur consommation et alterner pour éviter les excès », remarque-t-elle.

Autrement, Kristel Aubé-Cloutier suggère aux mixologues en herbes – avec ou sans alcool – de se procurer quelques ingrédients de base pour concocter des cocktails savoureux et réussis. L’idée est d’aller chercher les palettes de goût « sucré », « amer » et « acide » pour créer de belles harmonies.

Les aromates : Ça change tout! Ça vaut la peine de faire sa recette sans en mettre et d’en ajouter ensuite pour réaliser l’impact que ça a. Quand il manque un petit quelque chose à sa recette, c’est souvent ça qu’il manque. C’est le même principe qu’une épice.
La glace : Plus il y a de la glace, plus le cocktail est froid. Et plus c’est froid, moins la glace fond, donc le cocktail est moins dilué.
L’eau pétillante : Ça apporte un côté festif et ça se marie bien avec tout.
Sirop simple : Pour le goût sucré et la saveur.
Ingrédient acidifiant : Jus de citron, de lime, de pamplemousse ou d’ananas.

Pour les Fêtes, on vous invite à découvrir les recettes de cocktails et de mocktails créés par Kristel qui se trouvent dans la section recettes de Goûtez AT. Et sachez que même si la mixologue de la Station Ludik est très occupée, vous pouvez commander des cocktails prêt-à-mixer qui sont des bases de cocktail auxquelles il ne reste plus qu’à ajouter de la glace et de l’alcool (facultatif), bien mélanger et déguster. Santé!

Crédit photo: Jarmila Nicolas Guivarch

Partager

Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !

Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!

Avant de commencer vos emplettes…

Pour effectuer un achat, sélectionnez la ville où vous irez récupérer votre commande. Une fois choisis, les produits disponibles dans cette ville s’afficheront. Vous pourrez récupérer votre commande le vendredi 20 décembre à l’heure et à l’adresse inscrite sur votre facture.