Blogue et articles
Pour des nouvelles gourmandes
Découvrir l’Abitibi-Témiscamingue grâce aux marchés publics
Fermez les yeux. Imaginez un instant, une tomate mûrie au soleil, une salade verte comme l'été et des carottes croquantes. C’est frais, c’est beau, ça sent bon et ça goûte bon! Voilà à quoi peut ressembler un premier contact avec un marché public.
Pas étonnant que l’engouement envers nos marchés se soit accentué au fil des ans. Face à un succès de plus en plus florissant, les marchés publics de la région se sont structurés davantage. Ils ont accueilli un nombre croissant de producteurs et d’agrotransformateurs, ils ont ajouté différentes formes d’animation, contribuant à dynamiser leur milieu. Nos marchés nous permettent de s’approvisionner en produits frais, et deviennent aussi pour les résidents et les touristes, un heureux prétexte pour rencontrer ceux qui les cultivent et produisent. Du coup, il est facile de découvrir l’Abitibi-Témiscamingue grâce aux marchés publics.
Amos, parmi les doyens
Le marché public d’Amos souffle ses 25 bougies cette année. Et ouvrez grand votre sac à provisions, car vous y trouverez de quoi l’remplir à ras bord, le nombre d’exposants ayant explosé au cours des dernières années! « D’un seul exposant dans les tout débuts sur la terrasse du restaurant La Douce heure, rappelle Karine Roy, coordonnatrice du Marché public d’Amos, nous sommes passés à quatorze puis vingt kiosques. Cette année, nous accueillerons 33 exposants dont au moins 23 seront présents en alternance à chaque marché. »
Pour ses 25 ans, le marché d’Amos a mis le paquet. Dès l’ouverture le 20 juin, on a dévoilé une exposition sur panneaux relatant l’histoire du marché, des cups cakes soulignant les 25 ans étaient offerts gratuitement et les gens ont eu droit à une animation signée Lalibaba en plus de participer à une création collective avec l’artiste-peintre Geneviève Hardy. En plus de l’offre exceptionnelle de produits de la région, les festivités se poursuivront chaque jeudi jusqu’au 26 septembre au Parc de la Cathédrale. L’exposition sera accessible tous les jeudis.
Ville-Marie à la conquête des touristes
La formule actuelle du marché public de Ville-Marie s’est concrétisée autour des années 2010. Le marché s’est installé à demeure sous une structure permanente près de l’aréna il y a huit ans. Quoique la grande majorité de sa quinzaine d’exposants provient principalement du Témiscamingue, compte tenu des distances, son édition 2024 semble se déployer sous le signe de la nouveauté.
« Cette année, nous aurons un service de boîte à lunch avec deux exposants, a indiqué Richard Dessureault, coordonnateur du marché. De plus, une de nos exposantes a obtenu un permis pour abattre du poulet. Elle proposera la volaille brute, des produits transformés, des ailes de poulet et des prêts à cuire. Nous comptons aussi investir dans la promotion pour les touristes provenant de l’Ontario qui arrivent par Notre-Dame-du-Nord ou par le sud du Témiscamingue. »
Créé pour dynamiser le Vieux-Noranda
À l’aube de son 20e anniversaire, le marché public de Rouyn-Noranda est né de la vision d’élus municipaux et d’intervenants qui souhaitaient dynamiser le Vieux-Noranda il y a 19 ans. Après avoir déménagé ses pénates à plusieurs reprises dans des endroits tous plus stratégiques les uns que les autres, il prend racine depuis deux ans dans le stationnement de l’aréna Jacques-Laperrière, face à la bibliothèque. « C’est un endroit très passant, a précisé Julie Gauthier, coordonnatrice du marché et agente de développement à la SADC de Rouyn-Noranda.
« Nous avons la chance, grâce à un partenariat avec la Ville, d’avoir un grand chapiteau permettant d’accueillir une vingtaine d’exposants chaque semaine, ainsi que notre clientèle. Tout ça à l’abri du soleil, du vent, de la pluie et autres intempéries! »
Les fameuses recettes Desjardins, réalisées en collaboration avec le chef Sébastien Marleau de Tomates & Pesto sont de retour. La clientèle aura droit à des bouchées de produits régionaux à sept reprises. La Ferme abitibienne y proposera d’ailleurs de l’agneau en fin de saison.
La MasterChef Québec au marché public de Palmarolle
Cochez le vendredi 26 juillet sur votre calendrier! Sandra Plourde, grande gagnante de la première édition de MasterChef Québec, sera sur place pour vous concocter une recette en collaboration avec Les Potagers du Pouce vert. Mais là n’est pas la seule nouveauté de l’édition 2024 au marché de Palmarolle où chaque semaine, une quinzaine des 28 exposants inscrits se relaient selon la disponibilité de leurs produits.
« Nous aurons des alcools du Verger de l’Île de Népawa, en plus des vins du Domaine des Ducs et du vin de miel de la Cuvrerie, a indiqué Pierre Vachon, responsable du marché public et président du comité de développement de Palmarolle qui parraine le marché. Les classiques tant du côté des maraîchers, des viandes et produits laitiers seront de retour de même que la vente de pains et brioches dont les fonds vont à la Fabrique. »
Comme une fête de quartier à Val-d’Or
Créé en 2016, le marché public de Val-d’Or peut maintenant accueillir des exposants à l’intérieur comme à l’extérieur, grâce à la structure permanente de la Place Agnico Eagle. L’une des principales caractéristiques du marché, outre sa moyenne hebdomadaire de 25 à 30 exposants, est l’animation désormais constante lors de chaque marché. « Les marchands se donnent beaucoup de peine pour bien mettre leurs produits en valeur, s’est réjouie Valérie Dufour directrice du Marché public de Val-d’Or et de Malartic. Mais nous avons aussi beaucoup d’activités, de la musique, des jeux pour les enfants, des dégustations et des prêts à manger. Même les artistes participants aux différents festivals de Val-d’Or viennent faire des prestations! »
Une dizaine d’exposants sur la rue Royale à Malartic
Tout jeune encore, à peine trois ans, le marché public de Malartic se fait une beauté cette année en déménageant sur la rue Royale, tout près de l’église. Une dizaine d’exposants seront sur place à compter du 5 juillet. Selon Valérie Dufour, le site sera très animé.
Le marché public au cœur de la communauté à Barraute
Parmi les plus jeunes marchés de la région, le marché public de Barraute se veut un lieu de rassemblement devant l’église Saint-Jacques où huit kiosques en bois sont à la disposition de producteurs et d’agrotransformateurs. « Ici, nous avons les serres, un jardin communautaire et un début de forêt nourricière. Tout a été fait, pensé, pour le marché public, a indiqué Joannie Champoux, agente de développement local à Barraute et responsable du marché public. Nous organisons des activités qui plaisent tant aux résidents, aux touristes qu’aux enfants des camps de jour, comme le passage de la Ferme du Mieux-Être. »
La boutique Goûtez AT, prolongement des marchés publics
Créé en 2020, la boutique de Goûtez AT permet d’accommoder les clients en leur permettant de réserver leurs produits avant de passer au marché. « La boutique est utile pour les travailleurs et travailleuses aux horaires atypiques mais aussi pour les gens qui manquent de temps. Goûtez AT est aussi très pratique pour les gens qui ont tendance à oublier le jour de leur marché! » de rigoler Danaë Ouellet, chargée de projet.
La boutique est utile pour les travailleurs et travailleuses aux horaires atypiques mais aussi pour les gens qui manquent de temps.
En effet, une fois que la commande est faite et payée, les gens n’oublient tout simplement plus de passer au marché. « Une fois rendus sur place, les gens qui le peuvent profitent de l’ambiance de leur marché, car c’est un véritable lieu de rencontre et il fait bon en profiter! » de conclure Danaë Ouellet.
La carte des marchés publics de l’Abitibi-Témiscamingue 2024
Pour connaître l’horaire et l’emplacement de chacun des 7 marchés publics, cliquez ici.
Pour tout savoir au quotidien :