Blogue et articles
Pour des nouvelles gourmandes
Dans l’intimité des érablières artisanales
C’est la période de l'année qui rime avec le temps des sucres! Pour l’occasion, Goûtez AT vous amène dans l’univers de deux érablières artisanales de la région. Grâce à leurs multiples transformations de la matière première, ces érablières nous permettent de se délecter du goût de l’érable pendant la saison des sucres, et même tout le reste de l’année!

Saviez-vous qu’il existe pas moins de 150 permis d’exploitation d’érablières en terre publique dans notre région? La grosseur de ces exploitations varie, les plus grandes comptant 25 000 entailles et plus. L’Érablière les p’tits doigts collants en compte 650 et L’Arbre à sucre Beaumesnil 1200. Et croyez-en les propriétaires, la transformation qu’elles font de l’eau sucrée n’a pas de limite. Bienvenue dans l’intimité des érablières artisanales!
L’Érablière les p’tits doigts collants
L’Érablière les p’tits doigts collants s’inscrivait dans un projet de retraite pour Patrick Lafond, conjoint de Sandra Gaudet. Or, l’occasion s’est présentée beaucoup plus tôt que prévu lorsque l’oncle de Sandra a été prêt à se départir de sa petite érablière située sur le Chemin de Pénétration à Béarn. Depuis quatre ans, les printemps de Sandra et ses proches se vivent donc au rythme de la récolte de la précieuse sève!
Le reste de l’année, elle redouble d’imagination pour créer différents produits où l’érable déploie son fil conducteur. « Je fais du beurre d’érable, du caramel à l’érable, mais aussi du beurre d’érable au café ou encore du caramel à l’érable et au rhum brun, explique-t-elle. Je fais même un sirop à cocktail à base de sirop d’érable, de jus de pomme aux épices telles la cannelle et la muscade. »
Ses créations se vendent principalement lors des marchés de Noël, à la cueillette des citrouilles à la ferme chez Lyne et Sylvain et à l’occasion chez Fromage au Village à Lorrainville. Depuis peu, elle a même inauguré son propre kiosque libre-service à St-Bruno-de-Guigues.
Mais là n’arrête pas la passion de Sandra Gaudet pour l’érable. Avec ses 1200 litres de sirop produits annuellement, elle concocte différentes recettes qu’elle partage sur la page Facebook de l’Érablière les p’tits doigts collants. Les becs sucrés trouveront là de quoi s’amuser à en décliner eux aussi les différents usages. Et bien sûr à les déguster quitte à avoir des p’tits doigts collants tout au long de l’année.
« Pour transformer le sirop en d’autres produits, un sirop plus vieux se travaille beaucoup mieux. » – Sandra Gaudet


Des produits de l’érable et le kiosque libre-service à St-Bruno-de-Guigues ©Érablière aux p’tits doits collants
L’Arbre à sucre Beaumesnil intimement liée à la tradition
Nancy Marcotte a acquis son érablière donnant sur le lac Beaumesnil à Rémigny dans le but de l’exploiter le plus près possible de la manière ancestrale. Force a toutefois été d’admettre que récolter l’eau de 1200 chaudières pouvait être très énergivore. « Quand il y a beaucoup de neige comme cet hiver, j’arrivais difficilement à être assez en forme pour démarrer ma saison de légumes aux Jardins de la colonie, a-t-elle observé. Nous avons donc opté pour la tubulure en 2021. »
Pour le reste par contre, l’évaporateur au bois règne toujours dans la cabane. Selon Nancy, qui est aussi sommelière, le temps d’évaporation est plus long qu’avec le système d’osmose, mais le goût serait mieux défini quand l’eau d’érable est bouillie plus lentement. « Quand l’eau sort de l’arbre, elle est à 2 % de sucre. Avec l’osmose, elle peut se rendre jusqu’à 20 % de sucre ce qui diminue de beaucoup le temps de bouillage car on doit amener le sirop à 66 % de sucre. »
« Quand je fais des dégustations, des gens arrivent à voir la différence entre un sirop produit en début de saison, ou en mi-saison. C’est très subtil. » – Nancy Marcotte

On fait bouillir l’eau d’érable à Rémigny. ©Josée Marcotte – L’Arbre à sucre Beaumesnil
Produits de l’érable et rayonnement
Tout comme Sandra, Nancy aime cuisiner de nouveaux produits à partir de sa production moyenne de 800 litres de sirop d’érable par an. Par exemple, les cornets, les suçons, le sucre à la crème et son granola à l’érable ont déjà des adeptes dans les marchés publics. Et dans le cadre d’activités pour les jeunes entrepreneurs et dans les marchés de Noël de la région, ses deux filles se joignent à la production. Elles cuisinent même des recettes, comme les fameux biscuits feuilles d’érable.
« Mon but est d’avoir mon propre petit magasin, mais comme c’est artisanal, c’est plus complexe de vendre à grande échelle, a-t-elle convenu. Le défi de l’artisanal c’est surtout la mise en marché. » de dire Nancy Marcotte.


Des produits de l’érable pour se sucrer le bec. ©L’Arbre à sucre Beaumesnil
OÙ TROUVER LES PRODUITS DE L’ÉRABLE
L’Arbre à sucre Beaumesnil sera présent au Marché du printemps à Place Centre-Ville Amos le samedi 5 avril ainsi qu’au Marché public de la Vallée-de-l’Or de Pâques le dimanche 6 avril 2025.
Les produits de l’Érablière les p’tits doigts collants sont disponibles au kiosque libre-service ouvert tous les jours de 8 h à 20 h au 663, chemin 2e et 3e rang St-Bruno-de Guigues.

