Chargement...
Accéder au contenu
La boutique est présentement fermée. Réouverture du 5 au 11 décembre pour vos achats des Fêtes

Blogue et articles

Pour des nouvelles gourmandes

Autocueillette: le plaisir est dans les champs!

Cet été, on prend congé de nos écrans : cap sur les champs, les vergers et les bleuetières de l’Abitibi-Témiscamingue pour goûter le bonheur des fruits tout juste cueillis!

Fraises, camerises, bleuets, pommes ou citrouilles : peu importe la saison, le plaisir est dans les champs! Goûtez AT vous propose six endroits pour faire le plein de fraîcheur et de souvenirs, entre juillet et octobre, grâce à l’autocueillette.

 

1. Les fraises de nordvie ouvrent la saison

La saison des fraises ne dure que deux à trois semaines. Elles fleurissent et mûrissent d’un coup! Et bien sûr, elles sont à leur meilleur lorsqu’on les cueille au bon moment car rien ne bat une fraise bien rouge gorgée de la chaleur du soleil. Plusieurs voudront faire des provisions à congeler ou encore se faire de délicieuses confitures à savourer toute l’année. Au Témiscamingue, c’est la Ferme NordVie, seule fraisière bio en région, qui nous offre l’autocueillette. Une fois sur place, vous pourrez faire le plein de légumes frais à leur kiosque libre-service ou encore goûter à leur fameuse barbotine à la fraise ou à la rhubarbe.

  • Ferme NordVie
  • 1049, Chemin des 2e et 3e rang à St-Bruno-de-Guigues
  • Facebook ou Site Web

©Ferme NordVie

2. Les savoureuses camerises

La saison de la camerise débute habituellement fin juin, début juillet et se poursuit jusqu’au début août. Plus la saison avance, plus les camerises deviennent sucrées! Celles que l’on peut cueillir à Notre-Dame-du-Nord se divisent en 5 différentes variétés selon la saison: Tundra, Boreal Blizzard, Aurora, Boreal Beauty et Boreal Beast. Le site est ouvert au public du jeudi au dimanche de 7 h à 17 h, peu importe la température. Le sympathique propriétaire, Shayne Dubé, prête des petites chaises et fournit toutes les indications pour rendre votre expérience agréable. Des casseaux de camerises déjà cueillies sont aussi en vente au kiosque d’accueil. Le tout payable en argent comptant ou par virement bancaire.

  • Les Fruits de la forêt du Nord
  • 791, chemin Hydro-Québec à Notre-Dame-du-Nord
  • Facebook

©Goûtez AT – Christian Leduc

3. Les bleuets débutent en juillet

De la mi-juillet jusqu’à la mi-septembre, la bleuetière de Guérin compte sept variétés de bleuets sauvages. Toutefois, les amateurs de ce petit fruit tant prisé devront peut-être patienter quelques jours de plus cet été. Le printemps tardif pourrait décaler l’ouverture de l’autocueillette vers la troisième semaine de juillet. On vous invite donc à surveiller la page Facebook de la bleuetière afin de connaître l’ouverture officielle. Une fois sur place, les visiteurs sont dirigés vers les talles les plus foisonnantes et sachez qu’une talle de bleuets de la superficie d’une grande table de cuisine peut fournir jusqu’à 30 livres de ce petit fruit bleu! Un mini chapiteau est également installé pour ceux qui souhaitent prendre un répit à l’ombre par journées de fort soleil. Du miel de bleuet et des bleuets déjà cueillis sont en vente au kiosque d’accueil. Le tout payable en argent comptant seulement.

  • La Bleuetière de Guérin
  • Rang 1-2 Nord à Notre-Dame-du-Nord
  • Facebook

©Goûtez AT – Christian Leduc

4. Tomber dans les pommes

Dès la mi-août (oui! oui!) et jusqu’à la première fin de semaine d’octobre, c’est près de 4000 visiteurs qui profitent de la cueillette des pommes au Verger des tourterelles. Le temps des pommes démarre avec la cueillette des pommes d’été qui s’échelonne sur deux semaines. Les 2000 pommiers nains et semi-nains dédiés à l’autocueillette sont facilement accessibles. Même les enfants peuvent cueillir leurs propres pommes car il s’en trouve à leur hauteur! Avec une affluence en constante croissance, les réservations y sont obligatoires, question d’éviter la cohue dans les vergers. De manière générale, les groupes sociaux ou communautaires fréquentent davantage le verger en semaine alors que les familles s’en donnent à cœur joie la fin de semaine. Pommes déjà cueillies, cidres, tartinades et autres produits confectionnés avec les autres fruits du verger sont également disponibles à la boutique.

  • Le Verger des tourterelles
  • 863, Route 101 Nord à Duhamel-Ouest
  • Facebook

©Goûtez AT – Christian Leduc

5. La fête des citrouilles à Lorrainville

Le succès remporté par leur premier événement d’autocueillette en 2016 a fait en sorte que l’autocueillette de citrouilles a pris des proportions inattendues à la ferme. D’une seule journée à l’origine, la fête de la citrouille s’étale désormais sur trois fins de semaine de fin septembre au début octobre. Chaque année, Lyne et Sylvain redoublent d’ingéniosité pour faire vivre à leurs 2000 visiteurs une expérience hors du commun. À la boutique à la ferme et la boulangerie artisanale sur place s’ajoute des artisans et des groupes communautaires qui vendent des collations. Il est aussi possible de prendre un goûter sur place en plus de faire un tour en carriole pour se rendre au champ de cueillette!

  • Ferme Chez Lyne et Sylvain
  • 719, 6e et 7e rangs Nord à Lorrainville
  • Facebook

©Goûtez AT – Christian Leduc

6. Citrouille, maïs et visite de la ferme

En plus d’y cueillir leur citrouille d’Halloween, les visiteurs de la Ferme Cyr à La Corne pourront y découvrir les particularités de la ferme laitière et maraîchère de la fin septembre jusqu’à la mi-octobre. Selon le moment de la saison, certains visiteurs auront même la chance de cueillir  du maïs sucré spécialement réservé pour l’occasion. La visite d’une durée de 4 heures se fait par groupes de 30 personnes. Divers jeux, tel un labyrinthe dans un champ de maïs sont proposés afin d’enrichir encore plus l’expérience à la ferme. Des chariots sont disponibles pour ceux qui souhaitent se procurer plusieurs citrouilles

    • Ferme Cyr
    • 142, 5e et 6e rang Ouest à La Corne
    • Facebook

©Goûtez AT – Christian Leduc

6 conseils de pro pour avoir du plaisir dans les champs
  1. Très ensoleillé : chapeau, crème solaire, gourde d’eau. Le lendemain d’une journée de pluie ou par temps nuageux : chasse-moustiques.
  2. Chaussures fermées, vêtements à manches longues, pantalons longs et chapeau sont souvent de mise. Même si à l’automne, il n’y a plus de moustiques, les tiges des citrouilles peuvent être quelque peu piquantes.
  3. Pour la cueillette de petits fruits, pensez à apporter vos contenants.
  4. Consultez toujours les pages Facebook ou le site Web des producteurs avant de partir. Il arrive que l’autocueillette soit reportée à cause de la météo.
  5. Certains attraits demandent une réservation afin s’assurer la fluidité des visiteurs sur les sites à fort achalandage.
  6. Vérifiez au préalable quelles sont les modalités de paiement. Si la plupart des sites offrent le paiement direct par carte bancaire ou carte de crédit, d’autres n’acceptent que l’argent comptant ou les virements bancaires.

Télécharger la carte d’autocueillette 2025

Partager

Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !

Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!

Avant de commencer vos emplettes…

Sélectionnez la ville où vous souhaitez récupérer votre commande. Une fois choisie, les produits disponibles dans cette ville s’afficheront. Vous pourrez récupérer votre commande à l’heure et à l’adresse inscrite sur votre facture.