Chargement...
Accéder au contenu
Notre section boutique est maintenant ouverte pour la période des marchés publics!

Blogue et articles

Pour des nouvelles gourmandes

Carte des marchés publics de l’Abitibi-Témiscamingue (édition 2022)

L’Abitibi-Témiscamingue compte sept marchés publics. Cet été, ils seront près d’une quarantaine de maraîchers, producteurs et agrotransformateurs à silloner la région pour nous y donner rendez-vous.

Et ça tombe bien car un de mes grands plaisirs quand vient l’été est de renouer avec les visites au marché public. Lieu d’échange et de rencontre, le marché fait partie de mes moments préférés de la semaine. Même pressée, je fini toujours par repartir plus tard que prévu, laissant le temps me filer entre les doigts. J’aime revoir le sourire des gens, gage que l’été est bel et bien commencé. J’aime aussi jeter un coup d’oeil gourmand aux différents étals des maraîchers et des producteurs pour découvrir les nouveautés de la saison. J’aime croiser les fidèles qui comme moi, ne manque que rarement ce rendez-vous hebdomadaire.

Depuis quelques années, je m’étonne de voir toute la diversité de produits frais ou transformés qui s’est développée en Abitibi-Témiscamingue. Il m’arrive de replonger dans mes souvenirs (pas si lointain je le précise!), alors que j’étais coordonnatrice du Marché public d’Amos. C’est qu’on en a fait du chemin depuis les dix dernières années. Légumes frais, produits laitiers, alcools, spécialités, notre offre agro-gourmande n’a plus grand chose à envier aux autres régions du Québec!

Chaque semaine ou presque donc, je me rend à mon marché. Je crois à l’achat de proximité et à l’importance de choisir les produits d’ici. Et quand ma journée se trouve trop chargée ou encore lorsque je sais que je ne pourrai pas aller au marché dès l’ouverture, je le fais en ligne grâce à la boutique de Goûtez AT, réouverte pour la saison estivale. Je « réserve » alors mes produits chouchous pour être certaine de ne pas les manquer! Évidemment, l’offre se bonifie au fur et à mesure que la saison avance… il faut aussi savoir cultiver sa patience et respecter le rythme de dame nature. Après avoir récupéré ma commande au kiosque de Goûtez AT, il ne me reste qu’à faire le tour pour compléter mon panier et bien sur, laisser le temps me filer entre les doigts, prenant plaisir à la rencontre et au moment présent. Les plus pressés n’auront qu’à se sauver côté jardin, commande en main!

Partager

En vedette dans cet article

Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !

Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!

Avant de commencer vos emplettes…

Pour effectuer un achat sur la boutique de Goûtez AT, vous devez d’abord sélectionner le marché public où vous irez récupérer vos produits. Une fois le marché choisi, seuls les produits disponibles dans ce marché s’afficheront. Vous pourrez récupérer votre commande le jour de votre marché public au kiosque Goûtez AT qui s’y trouve.

Pour voir ou récupérer les produits d’un autre marché, veuillez modifier votre sélection.