Blogue et articles
Pour des nouvelles gourmandes
Carte des marchés publics de l’Abitibi-Témiscamingue (édition 2022)
L’Abitibi-Témiscamingue compte sept marchés publics. Cet été, ils seront près d’une quarantaine de maraîchers, producteurs et agrotransformateurs à silloner la région pour nous y donner rendez-vous.
Et ça tombe bien car un de mes grands plaisirs quand vient l’été est de renouer avec les visites au marché public. Lieu d’échange et de rencontre, le marché fait partie de mes moments préférés de la semaine. Même pressée, je fini toujours par repartir plus tard que prévu, laissant le temps me filer entre les doigts. J’aime revoir le sourire des gens, gage que l’été est bel et bien commencé. J’aime aussi jeter un coup d’oeil gourmand aux différents étals des maraîchers et des producteurs pour découvrir les nouveautés de la saison. J’aime croiser les fidèles qui comme moi, ne manque que rarement ce rendez-vous hebdomadaire.
Depuis quelques années, je m’étonne de voir toute la diversité de produits frais ou transformés qui s’est développée en Abitibi-Témiscamingue. Il m’arrive de replonger dans mes souvenirs (pas si lointain je le précise!), alors que j’étais coordonnatrice du Marché public d’Amos. C’est qu’on en a fait du chemin depuis les dix dernières années. Légumes frais, produits laitiers, alcools, spécialités, notre offre agro-gourmande n’a plus grand chose à envier aux autres régions du Québec!
Chaque semaine ou presque donc, je me rend à mon marché. Je crois à l’achat de proximité et à l’importance de choisir les produits d’ici. Et quand ma journée se trouve trop chargée ou encore lorsque je sais que je ne pourrai pas aller au marché dès l’ouverture, je le fais en ligne grâce à la boutique de Goûtez AT, réouverte pour la saison estivale. Je « réserve » alors mes produits chouchous pour être certaine de ne pas les manquer! Évidemment, l’offre se bonifie au fur et à mesure que la saison avance… il faut aussi savoir cultiver sa patience et respecter le rythme de dame nature. Après avoir récupéré ma commande au kiosque de Goûtez AT, il ne me reste qu’à faire le tour pour compléter mon panier et bien sur, laisser le temps me filer entre les doigts, prenant plaisir à la rencontre et au moment présent. Les plus pressés n’auront qu’à se sauver côté jardin, commande en main!