Recettes régionales
Pour cuisiner avec des produits régionaux
Par : Sébastien Marleau
Caponata à la sicilienne
Préparation : 1 h
Portion : 8
La caponata à la sicilienne est un délicieux plats d’été, autant pour sa saveur incroyable que sa versatilité! On peut la servir en entrée avec un bout de pain grillé, en faire un plat de pâtes aux saveurs complexes, servir sur un poisson ou un steak et même y pocher des œufs pour un brunch original.
Les recettes Desjardins sont produites par le Marché public de Rouyn-Noranda et développées par le chef Sébastien Marleau de chez Tomate & Pesto.
Ingrédients
- Une grosse aubergine, coupée en gros dés à la dernière minute
- ½ c. à thé de sel
- 2 c. à soupe d’huile
- 1 tasse de farine, plus ou moins
- 2 c. à soupe d’huile
- ¼ tasse vinaigre de xérès (ou vinaigre de vin rouge au besoin)
- 2 c. à soupe de câpres
- ¼ tasse olives vertes coupées en 2
- 1 petit oignon jaune, émincé
- 2 branches de céleri, en dés
- 1 poivron rouge, épépiné, en dés
- 3 gousses d’ail hachées finement
- 5 tomates italiennes, épépinées, en dés
- 1 c. à soupe de double concentré de pâte de tomates
- 1 c. à thé de sucre brun
- ¼ tasse persil italien haché
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre en quantité suffisante
Étapes de préparation
- Pour faire rôtir l’aubergine, préchauffer le four à 425°F, bien enrober d’huile et saler, puis mettre sur une plaque avec papier parchemin, la faire rôtir au four pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit dorée et tendre. Réserver.
- Mettre les raisins, les olives, les câpres et le vinaigre de xérès à mariner dans un petit récipient.
- Dans une grande poêle aux rebords hauts, à feu moyen, faire sauter l’oignon et le céleri pendant 5 -8 minutes, puis ajouter le poivron rouge, un autre 5 minutes puis incorporer la pâte de tomate, les tomates, l’ail et le sucre puis baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter 5-8 minutes, jusqu’à ce que les tomates forment une « sauce ».
- Ajouter le mélange de câpres/olives/raisins, laisser mijoter quelques minutes puis ajouter le persil. Rectifier l’assaisonnement au goût et si désiré, ajouter un peu d’origan frais pour un côté plus floral!
Partager
Vous pourriez aussi aimer…
Découvrez d’autres recettes mettant en valeurs des produits d’ici


Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !
Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!