Chargement...
Accéder au contenu

Recettes régionales

Pour cuisiner avec des produits régionaux

Mini quiche à la fleur d’ail et tomates cerises rôties

Préparation :  2 h
Portion :  12 portions

Les mini quiches à la fleur d’ail et tomates cerises rôties sont une belle façon d’apprivoiser la fleur d’ail. Récoltée quelques semaines seulement durant l’été, elle offre une saveur plus douce que l’ail et trouve facilement sa place en cuisine. Cette recette la met à l’honneur dans de petites quiches parfaites à partager ou à glisser dans un pique-nique.

Les recettes Desjardins sont produites par le Marché public de Rouyn-Noranda et développées par le chef Sébastien Marleau de chez Tomate & Pesto, service-traiteur.


Ingrédients
  • 1 boîte de fonds de tartelettes 3’’ (12)
  • Appareil à quiche
  • 4 œufs
  • 1/3 tasse de crème 35 %
  • ¼ tasse de fromage ricotta, bien égoutté
  • 1 branche de thym, feuilles seulement
  • 1 c. à soupe de fleur d’ail Ferme NordVie,hachée très finement
  • Sel, poivre en quantité suffisante
  • Tomates cerises rôties
  • 24 tomates cerises (ou 12, selon la grosseur)
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive (idéalement, pas extra-vierge)
  • Sel, poivre en quantité suffisante
  • 1 c. à soupe de fleur d’ail Ferme Nordvie, hachée très finement
  • Garniture (si désiré)
  • Petite poignée de roquette ou chicorée
  • Jus d’un demi-citron
  • Fleur d’ail hachée finement (au goût)
  • Filet d’huile d’olive
  • Poivre du moulin
  • Copeaux de fromage Reggiano 

Étapes de préparation
  1. Préchauffer le four à 275°F. Pour rôtir les tomates, mettre dans une petite plaque à pâtisserie ou un petit plat à gratin, l’huile d’abord, puis les tomates et l’assaisonnement et bien brasser pour recouvrir uniformément.  Utiliser un plat qui contiendra toutes les tomates sur un seul étage, mais sans espaces vides qui pourraient faire « fumer » l’huile.  Enfourner pour un premier 15 minutes. Quand les tomates commencent à fendiller, ajouter la fleur d’ail et remuer délicatement sans briser les tomates.  Enfourner un autre 5-8 minutes jusqu’à une légère coloration des tomates et de la fleur d’ail. Mettre au repos.
  2. Préchauffer le four à 325°F, piquer les tartelettes avec une fourchette et donner une précuisson rapide de 5-6 minutes, sans colorer.
  3. Pendant ce temps, préparer l’appareil à quiche en mélangeant tous les ingrédients à l’aide du mélangeur à immersion. Assaisonner au goût mais sans trop saler car d’autres éléments salés s’ajouteront.
  4. Une fois tiédies, remplir les tartelettes aux ¾ avec l’appareil à quiche et déposer 1-2 tomates avec un peu du jus de cuisson dans chacune.
  5. Enfourner de nouveau, toujours à 325°F et cuire de 8 à 12 minutes, en surveillant le centre qui doit encore remuer sans toutefois être liquide. Reposer à température pièce.
  6. Au moment du service, dresser la verdure avec un peu de jus de citron, de fleur d’ail, d’huile et poivre du moulin, et garnir légèrement chaque quiche de verdure et d’un copeau de parmesan.

Partager
Vous pourriez aussi aimer…

Découvrez d’autres recettes mettant en valeurs des produits d’ici

Encore plus de découvertes grâce à notre infolettre !

Pour recevoir des nouvelles gourmandes, des recettes exclusives, pour découvrir l’histoire de nos producteurs régionaux et plus encore, inscrivez-vous à notre infolettre. Contenu de bon goût, assuré!

Avant de commencer vos emplettes…

Sélectionnez la ville où vous souhaitez récupérer votre commande. Une fois choisie, les produits disponibles dans cette ville s’afficheront. Vous pourrez récupérer votre commande à l’heure et à l’adresse inscrite sur votre facture.

Aucun emplacement disponible pour l'instant.